Michel BERTRAND,
Créateur et Président de l’association en 1990

L’association Craponne Triathlon a été crée en 1990 comme structure organisatrice d’événements sportifs. Le premier triathlon d’Yzeron voit le jour en 1996 sur la base du Lac du Ronzey (Yzeron) et donnera rendez-vous à de nombreux sportifs en 1997-98-99 et 2000. 

En 2001, la préfecture du Rhône n’autorise plus l’accès au plan d’eau du Ronzey pour les activités de natation. Craponne Triathlon décide alors d’organiser le duathlon de Craponne (enchaînement de couse à pied – cyclisme – course à pied) en 2001 et 2002.

Constatant le succès grandissant de ces épreuves enchaînées, Craponne Triathlon organise, avec l’accord de la Communauté de Commune des Valons du Lyonnais (CCVL), les triathlons des Vallons du Lyonnais. Cette manifestation sportive regroupe, au cours de la même journée, sur le centre aquatique de Vaugneray, des triathlons, duathlons et run&bike.

Ces compétitions vont se succéder jusqu’en 2017, date à  laquelle Craponne triathlon souhaite créer un RAID multisport sur ce magnifique « terrain de jeu » appelé les Vallons du Lyonnais.  L’objectif étant de faire découvrir cette nature qui nous entoure et pourtant si proche de la ville. « Entre ville et campagne » comme l’annonce la ville de Craponne.

Cette démarche, soutenue depuis toutes ces années par la Mairie de Craponne, s’est renforcée donc par la création en 2018 de la Craponn’Hard, un raid multisport évoluant sur plus de 7 communes de la communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL).

Suite à l’engouement et le retour très positif des concurrents de la première édition, la journée Craponn’RAID a été organisée. Elle propose plusieurs RAID adaptés aux motivations et aux capacités de chacun.

Depuis 2018 et sous l’impulsion d’une forte demande , l’association Craponne triathlon s’est organisée pour rendre possible la pratique de toutes les activités enchaînées* (*triathlon, duathlon, aquathlon, bike&run, RAIDsous l’égide de la FFTRI (Fédération Française de Triathlon).

L’association s’est structurée pour proposer des séances d’entrainements « dirigées » pour la pratique de la natation, du cyclisme, de la course à pied aussi bien pour la composante classique (natation en bassin, cyclisme  et course à pied « route » ) que pour la composante « nature »(nage en eaux libres, VTT, trail).

Dès sa création, il est décidé un statut associatif afin que l’esprit de partage dans le cadre sportif soit au centre de nos envies. Chaque membre peut suivre ses objectifs de loisirs ou de compétitions grâce a des entraîneurs bénévoles qui aident chacun à l’élaboration d’un entrainement cohérent en natation, vélo, VTT et course à pied. Les différentes séances proposées ont ce double objectif sportif et convivial. 

Développer le côté humain fait partie intégrante de cet esprit. Notre association n’a donc pas vocation à devenir un club au nombre d’adhérents incompatible avec une certaine convivialité. Ainsi, chaque adhérent a pour « mission » d’apporter et partager son temps et ses compétences à hauteur des ses possibilités. La présence de chacun en tant que bénévole à la journée de la Craponn’RAID est un exemple simple d’objectif créant du lien et de la cohésion.

Cette association a aussi pour objectif d’organiser des week-end ou stages d’entraînement sur une semaine et de créer des rassemblements lors de journées de compétitions. Ensemble, nous sommes plus forts et les émotions sont décuplées !

Le club compte à ce jour 39 adhérents.

Notre terrain de jeu : Les Monts du Lyonnais. Ce site est idéal pour le VTT comme pour le vélo de route ou le trail. La communauté de communes des vallons du Lyonnais propose plusieurs centres aquatiques Aquavert, Centre nautique de Vaugneray permettant des entrainements de natation.

Depuis 2019, l’aventure humaine s’exprime par l’organisation du raid de Craponne, la Craponn’Raid. Cette épreuve est à l’image de la ville de Craponne c’est à dire dans le centre urbain mais dans une atmosphère de campagne … moins de 5% de route sur des épreuves de 15 à 55 km!

L’objectif des membres fondateurs suit son cours avec de jeunes équipes qui apportent nouveautés, idées et énergie !!!

Les projets sont multiples, la confiance en l’avenir maintenue.

C’est l’esprit Craponne Triathlon !!!

                               Franck

Quelques archives pour le plaisir de tous !!!